Historique, style et organisation des cours

Le Club a été créé à Champigny en 1972, installé dans le Gymnase Simone Jaffray à Coeuilly , il s'est développé à compter de 1976 dans le Centre de Loisirs et de Culture Jean Vilar, 52 rue Pierre Marie Derrien.

Le style

Le style pratiqué est le shotokaï. Celui-ci est fondé sur la fluidité des mouvements. Il a été enseigné en France et en Europe par maître MURAKAMI, arrivé en France en novembre 1957, décédé le 24 janvier 1986.

Ce style se caractérise par :

  • la fluidité et l'amplitude des mouvements,
  • la décontraction des postures, la coordination,
  • la recherche de l'anticipation.

Le style fait de nombreux emprunts à d'autres arts martiaux comme à l'aïkido ou Kempo notamment pour la réalisation des clés avec mise au sol.

Le déroulement type d'un cours

Le cours se décompose en plusieurs temps :

  • la gymnastique, étirements divers environ 30 minutes,
  • le kion , travail seul sur un ou plusieurs mouvements, 15 à 30 minutes
  • le kumité, travail à deux avec des enchaînements, des combats ordonnés, 15 à 20 minutes
  • le kata avec les applications (bunkai), à quoi servent les mouvements et leur reprise dans les combats libres ou ordonnés, 15 à 20 minutes.

Ce style de karaté, traditionnel, bien que faisant partie de la fédération française de Karaté, ne propose pas de compétition directement.

Les cours enfants

L'activité Karaté enfant existe depuis 1987. Les enfants viennent de tous les quartiers de Champigny, le club étant la seule structure officielle enseignant la pratique du karaté sur la ville.
La section enfants du Karaté Club Champigny, est ouverte dès l'âge de 7 ans. Les enfants sont répartis en différents niveaux : Débutant, avancé, confirmé afin de respecter la progression de chacun.
Les cours s'orientent autour d'ateliers " ludiques " permettant une approche du karaté sous forme de jeux, ainsi que d'ateliers traditionnels apportant les bases de notre discipline.
Les enfants participent à des compétitions de katas qui se déroulent 3 à 4 fois par an. Outre les entraînements, la section collabore à des démonstrations, festivals et des animations dans le centre Jean Vilar, Cour et Jardin, journées des associations, fêtes des solidarités.
Les passages des grades s'effectuent au sein du club pour les enfants.

Des arts Martiaux, pour quoi faire ?

Le club permet une approche différente selon vos souhaits :
Découvrir un art martial à travers le karaté
Conserver la forme à travers une activité physique
Découvrir des mouvements d'auto défense
Préparer une évolution vers la compétition...